Accueil  
  Nous  
  Actu  
  Agir  
 Agenda 
  Archives  
  Contact  
  Liens  
  Interne  
Amnesty International Aix - 37 bd Aristide Briand 13100 Aix-en-Provence - 04 42 95 22 70                        
>>> Agir <<<  
 
 
 
 
 
 
 
   
   
   
   
   
   
   
   

Envie d'agir?

L'idée des droits humains moderne remonte à l'antiquité. Ces droits humains, fondés à la fois sur le droit naturel et historique des sociétés, ont atteint l'apogée de leur reconnaissance avec l'adoption en 1948 à l'ONU de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (DUDH). Cette déclaration reconnaît en particulier à tous les hommes des droits permettant de garantir leur liberté, ainsi que la paix et la justice dans le monde. La DUDH reconnaît solennellement ces droits comme inaliénables, indivisibles et interdépendants. Elle leur reconnaît également un caractère universel: "Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit et en dignité".

Amnesty International, dans sa défense pour les droits humains, se base sur les grands textes relatifs aux droits humains, à commencer par la DUDH, mais aussi sur des accords et traités internationaux tels que la convention internationale relative aux droits de l'enfant, les accords de Genève....

La première mission que se fixe Amnesty International est donc d'informer l'opinion publique des violations des droits de l'homme dans tous les pays du globe. Amnesty utilise pour ce faire des médias: sites internet, communiqués de presse, en France: un mensuel d'information "La chronique", divers publications comme le "Jeux d'encres"... et le célèbre rapport annuel, souvent cité par la presse, qui établit chaque année la situation des droits de l'homme dans tous les pays de la planète. Les groupes et les antennes se chargent aussi sur le terrain de cette mission d'information par le biais de conférences, expositions, témoignages etc...

Amnesty International accorde beaucoup d'importance à vérifier les informations qu'elle diffuse. En ce sens, elle constitue une source parallèle d'information. En pratique, des "chercheurs" se déplacent au nom d'AI au vu et au su des pouvoirs en place dans tous les pays où des allégations de violations de droits humains se font entendre.

Pour agir concrètement, il suffit de se munir d'un stylo et de signer des pétitions, d'en faire signer et d'écrire des lettres pour faire pression sur les gouvernements qui ne respectent pas les droits humains.

Peter Benenson, le fondateur d'Amnesty International en 1961